top of page

Le comité de soutien montpelliérain

Les amis du Musée de l'histoire de la France et de l'Algérie se sont rassemblés pour protester au sein d'un comité commun contre l'abandon du projet de musée à Montpellier.

 

Essentiellement constitué de Montpelliérains, ce comité de soutien tente de mobiliser la population face à la suppression d'une structure culturelle unique en France, visant pour la première fois à présenter l’histoire commune de la France et de l’Algérie.

Certains que ce projet culturel et pédagogique est nécessaire pour comprendre notre société contemporaine et participe d’une démarche citoyenne pour un « mieux vivre ensemble Â», nous nous sommes rassemblés pour apporter notre soutien au musée.

 

Attention le 19 juin le conseil d’agglomération se réunit pour voter le remplacement du Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie par un centre d’art contemporain.

Mobilisons-nous massivement dès maintenant.

 

 

Les membres fondateurs du comité que nous vous invitons à rejoindre:

 

Arlette WELTY DOMON

Jean DOMON

Mireille MOLINO

Bachir DAHAK

Pierrre CHERY

Maguy CHAILLEY

 

 

De nouveaux membres viennent de nous rejoindre. Suivez leur exemple:

 

Jean-Marie BERTRAND

"Professeur honoraire des Universités, (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Histoire ancienne), je suis très soucieux de voir ce Musée vivre pour el pllus grand bien de l'amitié qui doit unir les deux rives de la Méditerranée."

 

Françoise et Revaz NICOLADZE

 

Robert et Francine SERRE

 

Pierre CHERY

 

Georges GESS

 

Madeleine GUYOT

 

Marie Agnès SALEHZADA

 

Danielle DUBOIS

 

Andrée GOUZE

 

Roch HUBERT

 

Micheline ABEL TITAUT

 

Claude et Chantal BONNET

 

Thérèse d'ALZON

 

Gilles DOMON

 

Robert KISSOUS

 

Sophie SAINT-AMANS

 

J-Ch MONBRISON

 

Pierre CLEMENT

"Universitaire à la retraite, né à Montpellier, habitant actuellement à St Laurent d'Aigouze (Gard), j'ai effectué mon VSNA à Alger. Dans les années 90, j'ai créé et animé une Option "Muséologie" du DEA de Didactique des Universités Lyon 1 et Montpellier 2. Je poursuis actuellement mes recherches en collaboration avec plusieurs pays, dont l'Algérie.

La création de ce Musée me semble essentielle pour apaiser notre mémoire en abordant de façon aussi scientifique que possible les liens historiques entre la France et l'Algérie."

 

Christiane ROUMEGOUS

 

Gabrielle HENRY, documentaliste la retraite,

"Je désire intégrer le Comité de soutien du Musée de la France et de l'Algérie pour plusieurs raisons : citoyennes, républicaines et de cœur : une de mes filles a épousé un Algérien, nous sommes donc aussi des deux rives, mais si ce n'avait pas été le cas, j'aurais soutenu de la même manière."

 

 

bottom of page